top of page
Photo du rédacteurNathalie Dubois

Le QQOQCP SOPHRO DE L'ENDOMETRIOSE


Qui est touché par l’endométriose ?

Les statistiques font état de 10% des femmes en âge de procréer. Ce qui représente 2,5 millions de personnes qui en souffrent dans notre pays.

Quoi

Oui, c’est quoi l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie complexe. Elle se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales…/…

Lors de la menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang est régurgité dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne. Cette théorie expliquerait la majorité des atteintes d’endométriose. Il existe trois formes d’endométriose :

· L’endométriose superficielle (ou péritonéale) qui désigne la présence d’implants d’endomètre ectopiques localisés à la surface du péritoine,

· L’endométriose ovarienne : l’endométriome ovarien est un kyste de l’ovaire caractérisé par son contenu liquidien couleur chocolat,

· L’endométriose pelvienne profonde (ou sous-péritonéale) correspond aux lésions qui s’infiltrent en profondeur à plus de 5 mm sous la surface du péritoine. L’endométriose profonde peut toucher typiquement les ligaments utérosacrés (50 % des cas), le cul-de-sac vaginal postérieur (15 %), l’intestin (20-25 %), représenté majoritairement par la face antérieure du rectum et la jonction recto-sigmoïdienne, la vessie (10 %), les uretères (3 %) et au-delà de la cavité pelvienne, le sigmoïde, le côlon droit, l’appendice et l’iléon terminal pour les localisations les plus fréquentes.

L’endométriose est une maladie bénigne au sens médical du terme, c’est à dire qu’elle n’impacte pas le pronostic vital, mais elle peut être extrêmement douloureuse et certaines formes peuvent invalider le quotidien des personnes atteintes et constituer un handicap invisible.

Quand cela arrive-t-il ?

Chaque mois, ça recommence ! Les douleurs font leur apparition durant les règles et même quelques fois lors des rapports sexuels.


est-ce que ça fait mal ?

Les douleurs sont localisées dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles (mais également pendant les rapports sexuels, ou lors de l’émission de l’urine ou des selles). Sont également présentes les douleurs lombaires très fortes, douleurs pelviennes s’étendant jusqu’aux jambes, douleurs pelviennes régulières… chaque femme touchée par l’endométriose est différente et chacune décrit des douleurs plus ou moins fortes selon les zones impactées. On note aussi des troubles digestifs, une fatigue chronique.... Selon


www.endofrance.org 30 À 40 % DES FEMMES ATTEINTES D’ENDOMÉTRIOSE CONNAISSENT DES PROBLÈMES DE FERTILITÉ.


L’endométriose est souvent diagnostiquée lors d’un bilan d’infertilité. On associe souvent cette maladie à l’infertilité or toutes les femmes atteintes d’endométriose ne sont pas concernées ; 30 à 40% doivent faire face à un problème d’infertilité.

Pourquoi ça fait souffrir ?

L’endométriose créé des adhérences qui vont entrainer une rétractation des tissus. Pour couronner le tout, le petit bassin est une zone très innervée ce qui fait que les lésions d’endométriose vont donc générer des douleurs très intenses.


« Se développe alors une mémoire de la douleur au niveau des circuits de transmission (des nerfs vers le cerveau). Si la douleur n’est pas dans la tête et qu’elle part bien du corps, le cerveau va néanmoins développer une hypersensibilité qui augmentera l’information douloureuse et la rendra toujours présente et parfois même quand toutes les lésions sont supprimées par la chirurgie. »


Comment faire pour moins souffrir ?

Diminuer la souffrance physique

Il est important de se faire diagnostiquer par son gynécologue qui mettra en place un traitement médical adapté en fonction de chaque patiente.

Soulager la souffrance émotionnelle

Cette maladie affecte souvent la confiance en soi, l’estime de soi. L’idée avec la sophrologie, est non seulement de se diriger vers une gestion de la douleur optimale et donc un mieux-être mais aussi de rétablir l’harmonie avec son corps et d’atteindre une meilleure qualité de vie pour surmonter les troubles causés par l’endométriose.

« Au-delà de la souffrance physique, cette pathologie chronique provoque un tremblement de terre émotionnel. « Je me sens coupable d'être aussi épuisée, et c'est embarrassant de saigner autant », confie la maquilleuse. Sans parler de l'épée d'infertilité au-dessus de la tête... »

Le recours aux médecines complémentaires et alternatives (MCA), dont la sophrologie fait partie, sont efficaces dans la prise en charge de la douleur. La pratique de la sophrologie permet d'apprendre à "gérer" les douleurs, rétablir l'équilibre émotionnel et par conséquent acquérir une meilleure estime de soi.

Prendre rendez-vous : www.sophrologuetoulonvar.com



Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page